Avec quels vins accorder sa dégustation de salaisons ?

vin et charcuterie

Un de nos clients, amateur éclairé, nous propose des associations mariant différents vins avec 3  de nos salaisons phares. C’est l’occasion de découvrir des nouveaux vins français et de prendre de l’inspiration pour  vos prochains apéros estivaux !

 

Notre parti-pris était de choisir des vins différents (3 couleurs, 3 régions, 5 vins), et, en termes de structure, de retenir des vins avec une fraicheur apte à équilibrer la puissance des saucissons, et des tannins maitrisés pour éviter de générer des goûts métalliques sur le gras. Mais tout est affaire de mesure, et il restait aussi à trouver les meilleurs mariages aromatiques.

Sur le fenouil-anis

(…)
Le bourgogne blanc s’est révélé l’accord préféré sur ce saucisson, notamment par sa finesse qui résonnait parfaitement avec celle des épices. (…)

Sur les olives de Nyons

(…)
Ici, c’est le « Terres Grillées » Rouge qui s’est révélé le meilleur compagnon du saucisson.
Les notes empyreumatiques délicates du vin répondent parfaitement à l’arôme puissant des olives, et les tannins très maitrisés du vin lui apportent la puissance juste nécessaire sans heurter le gras de la salaison.
(…)

Sur le Picodon

(…)
Le « Terres Grillées » blanc est ici parfaitement à son affaire. Sa minéralité répond bien à la puissance de la viande et la rondeur du fromage, et sa fraicheur rend l’accord très aérien. Une bien belle réussite.
Le Rosé est également à l’aise, mais le mariage des arômes est un ton en-dessous de celui du blanc.
(…)

Lire l'article en entier

Nous vous souhaitons une bonne lecture, celle-ci vous inspirera peut-être vos propres accords, si c’est le cas partagez vos découvertes avec nous !
Anne-Cécile & Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *