Un apéritif sans alcool

Apéritifs sans alcool

Un apéritif oui mais sans alcool. Ou comment réussir une association salaisons et boisson non alcoolisées.

Beaucoup de personnes ne boivent pas d’alcool, et ce ne sont pas que les enfants, Xavier du fils de Lardeschoix par exemple n’en bois pas,  si si ! Alors quand vient le moment de l’apéro, comment fédérer les amateurs de boissons divines, de spiritueux et les abstinents ? Alors qu’arrivent les périodes des fêtes où les enfants sont à l’honneur, comment le intégrer à la fête et aux apéritifs ?

Comme nous aimons à le faire, nous avons choisit de donner la parole à des experts dans leur domaine, cette foi-ci c’est l’entreprise drômoise d’Eyguebelle qui s’est prêté au jeu des associations en piochant dans sa large gamme de sirops artisanaux mais pas que car elle fabrique également des vins doux et des spiritueux.

Le saucisson, ça se mange en buvant, un bon, un vrai vin rouge ! Oui… Mais pas que !

A la distillerie d’Eyguebelle, on a testé le mariage du saucisson du fils de Lardeschoix avec les produits locaux typiques de la Drôme Provençale. A chaque saucisson son acolyte en sirop et en alcool.

Au banc d’essai aujourd’hui, quatre saucissons. Dans l’ordre de séchage croissant : traditionnel, aux figues, aux cèpes et aux olives de Nyons.

Résultats : un saucisson tendre se marie bien avec des notes sucrées et gourmandes tandis qu’un saucisson plus sec exigera un met du terroir plus fin.

Ainsi, côté sirop, le saucisson traditionnel nous a enchanté les papilles avec verre de sirop de Nougat de Montélimar ou de Châtaigne d’Ardèche.
Le saucisson aux figues a voté pour les mêmes saveurs sucrées mais sait être aussi plus raffiné avec du sirop de Violette ou de Citron Cédrat.
L’olive de Nyons gagne en fraicheur et légèreté avec le Citron Cédrat et plus étonnant : avec le Lavandin de Grignan !
Quant au saucisson aux cèpes, les vertus des plantes aromatiques telles que la Verveine, le Thym ou le Basilic vous donne l’impression d’être instantanément dans la nature.

Coté alcools, nous nous sommes cantonnés aux apéritifs et crèmes. Il sera peut-être dans le futur de bon goût de déguster un saucisson en digestif avec un verre de liqueur de plante ou de mandarine.
La crème de Noix a mis tout le monde d’accord sur son alliance avec les saucissons aux figues et aux olives de Nyons.
Le Pastis d’Eyguebelle fait lui l’unanimité de nos quatre tranchés. Les plantes qu’il contient font ressortir les caractéristiques de chacun.
La Châtaigne d’Ardèche réapparait aussi en crème. A déguster mélangée avec du vin blanc à côté du saucisson traditionnel.
Enfin, le saucisson aux cèpes désobéit ici à la règle et se marie parfaitement à des notes de miel comme les crèmes d’Abricot et de Coing.

apéritifs sans alcools

Nous vous invitons vivement à vous rendre sur leur site de vente en ligne afin de goûter ces sirops et liqueurs qui allient subtilement l’équilibre entre héritage du passé et vision innovante.

Pour toute commande sur note site avec le code EYGUEBELLE, un cadeau de la marque provençale y sera inclus. Attention cette offre est limitée à 6 commandes  à partir d’aujourd’hui 15 décembre !

Anne-Cécile & Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *