Saucissons à l’honneur en octobre

Depuis août dernier, nous avons décidé de vous présenter régulièrement les 4 saucissons que nous mettons à l’honneur chaque mois. Vous pouvez les retrouver en page d’accueil de notre site, dans la barre de gauche lorsque vous êtes dans notre « boutique en ligne » ou encore signalés par un cartouche orange dans le menu du site.

Ce mois-ci nous avons choisi de mettre à l’honneur les quatre salaisons suivantes, qui sont, par leurs compositions, idéales pour vos apéros d’automne :

Chaque salaisons commercialisées par Le Fils de Lardeschoix est le fruit d’une sélection exigeante répondant à un cahier des charges strict :

  • la fabrication et la viande doivent être 100% française
  • les méthodes utilisées doivent être artisanales et authentiques
  • la composition et les saveurs doivent être naturelles

Cela confère à nos salaisons un caractère et une qualité unique.

Saucisson aux figues

Production familiale depuis 4 générations dans les monts du lyonnais, le savoir faire unique ce cette maison rend cette salaison digne des plus grandes épiceries fines. Pour ce produit, la chair du porc est mélangé à 10% de figue fraîche.

Ce mois-ci les membres de notre « Club des gourmands » ont reçu leur réduction mensuelle qui s’appliquait sur ce saucisson. Rejoignez-les et bénéficiez de plusieurs avantages gourmands !

Notre avis : unanime ! Xavier, qui normalement n’aime pas le mélange du salé et du sucré, trouve ici le mélange subtil et délicieux. Anne-Cécile quant à elle, adore la sensation des petits grains de figue qui croustillent en bouche !

Saucisson traditionnel de l’Ardèche

Ce saucisson est fabriqué en Ardèche par un fabricant de renom ayant obtenu le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant », marque de reconnaissance, distinguant des entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence. « Il rassemble des fabricants de prestige, attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits, et dépositaires d’un patrimoine qui forge l’identité culturelle et économique française. »
« ce saucisson c’est la vie » diront certains de nos twittos préférés ! Cette salaison d’environ 210g est composé de 139g de viande de porc français, ce qui lui confère le nom de « Saucisson de Montagne ».

Ce saucisson est actuellement en réduction !

Notre avis : Xavier l’adore, c’est le basique par excellence qu’il apporte à tous les apéros et qu’il assaisonne à toutes les sauces (bientôt les recettes sur le blog). « C’est le meilleur pour un apéro simple et efficace » dixit la maman d’Anne-Cécile !

Saucisson au sanglier

Ce saucisson est fabriqué dans les monts du lyonnais dans le soucis et le respect de préserver les traditions artisanales. La maison qui le fabrique est souvent primée, notamment cette année au concours international du meilleur saucisson, ou encore au concours général agricole. Dans cette salaison, la chair fraîche de porc est mélangé à 20% de viande de sanglier, ce qui donne un saucisson de 300g tout de même !

Notre avis : Anne-Cécile apprécie cette saveur corsé qu’amène le sanglier, qui n’est autre qu’un porc sauvage !

Saucisson au Picodon

Alors qu’est-ce que le Picodon ?? Nous posions la questions sur nos réseaux sociaux il y a quelques jours. Aujourd’hui on vous donne la réponse ! La Picodon est un fromage de chèvre de la Drome, certain vous dirons que c’est aussi ardéchois. Cependant le Picodon de Dieulefit c’est bien en Drôme que l’on sache ! C’est d’ailleurs dans ce département que l’on retrouve la plus grande concentration de d’éleveur de chèvre. Ce fromage bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1983. Enfin en patois ce fromage signifie « le fromage qui pique » !
4g de ce fromage est mélangé à la chair fraîche du porc français, ce qui lui donne une saveur unique ! C’est simple, ce saucisson est une de nos star, et ce n’est pas un hasard !

Notre avis : UNANIME, un verre de vin rouge et quelques tranches de saucisson au Picodon sont les ingrédients incontournables lors des apéros chez Anne-Cécile et Xavier !

Voilà une petite présentation des salaisons que nous avons mis à l’honneur en ce mois d’octobre.

Très bonne journée,

Xavier & Anne-Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *