Qu’est-ce qu’un saucisson bio ?

Ce mois-ci, Le Fils de Lardeschoix rentre un nouveau produit dans sa gamme exigeante de salaisons françaises : un saucisson bio !

Qu’est ce que signifie le label  agriculture biologique ?

« L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.(…) Ce mode de production permet d’expérimenter en vraie grandeur des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement et qui sont susceptibles d’être développées plus largement enagriculture. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits. » Cf. site du ministère de l’agriculture.

Lorsque vous achetez un produit comme du saucisson qui porte le logo AB (label français) et le logo avec une feuille verte (logo européen), ces mentions garantissent aux consommateurs que le produit obéit à un cahier des charges précis et rigoureux. En résumé cela assure que  :

  • l’aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
  • aucun OGM n’a été utilisé
  • la réglementation en vigeur en France et en Europe est respectée
  • la certification est placée sous la tutelle d’organismes agrées répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité et de compétence.

Le prix du bio

L’agence Française pour le Développement de l’Agriculture Biologique soulève ce sujet, nous n’aurions pas écris mieux alors nous nous permettons de mettre un extrait de leur site :

 » La différence de prix que l’on peut constater entre les produits bio et conventionnels, très variable selon le type d’aliments, résulte à la fois des spécificités de l’agriculture biologique et des habitudes de consommation de notre société :

  • Produire dans le respect de l’environnement et des cycles naturels, avec la garantie de non utilisation de produits chimiques de synthèse de la ferme au magasin, la non utilisation d’OGM, a une valeur, donc un prixCela signifie notamment que les rendements peuvent être plus faibles et que les animaux ont une vitesse de croissance plus lente, de l’espace, un accès au plein air, une alimentation bioPar exemple, un poulet bio est élevé avec 2 fois plus d’espace pendant 2 fois plus de temps avec des aliments bio. Le différentiel de coût de production par rapport au poulet standard est plus que double. La différence de qualité est tout aussi importante.
  • La Bio a recours à davantage de main d’œuvre, pour des raisons techniques et dans le souci d’une meilleure occupation de l’espace et des territoires ;
  • Les réseaux de collecte et distribution sont de tailles plus modestes ne permettant pas encore certaines économies d’échelle ;
  • Le coût du contrôle et de la certification de l’ensemble de la filière est à la charge des opérateurs.

Pour une bonne partie des consommateurs bio, manger bio ne revient pas forcément plus cher, du fait d’habitudes d’achat plus économes, et par l’utilisation prioritaire de produits de saison ou peu transformés. »

Notre saucisson

Le Fils de Lardeschoix a sélectionné un saucisson certifié bio par le label Agriculture Biologique, fabriqué artisanalement en Haute-Loire avec des porc nés et élevés en Auvergne.

Ce saucisson est sans glutens et sans lactoses ! 

Personnellement, nous le trouvons délicieux, une salaison peu grasse et un gout authentique relevé par une savoureuse note aillée. Ce produit « haut de gamme » ne se mange pas, il se déguste, c’est l’assurance d’un apéritif raffiné et gourmet !

Notre saucisson bio

A très vite pour de nouvelles aventures autour du saucisson !

Xavier & Anne-Cécile

Sources :
Éloge du saucisson, de Confucius à Bocuse, un trésor de l’humanité », Stéphane Malandin, et Inès Peyret, Éditions du Dauphin, novembre 2014
Site web du ministère de l’agriculture
Site web de l’agence française pour le développement de l’agriculture biologique

2 messages sur “Qu’est-ce qu’un saucisson bio ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *