Conservation des saucissons

Comment conserver un saucisson ? En matière de salaison il y a des généralités, des exceptions à connaitre ainsi que différents moyens de conservation.

Généralité :

Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L’idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre. Si vous souhaitez qu’il sèche, mettez-le dans un endroit aéré, comme dans l’entrebâillement d’une fenêtre, le vent fera son travail !
Un saucisson de qualité se conserve plusieurs semaines voir plusieurs mois. En effet ce produit n’a pas de date limite de conservation (DLC), pas de risque de tomber malade à cause d’une salaison périmée, puisque cela n’existe pas ! Par contre il est possible qu’au bout de plusieurs mois votre produit devienne rance, c’est souvent dû à une mauvaise conservation, à la mauvaise qualité des ingrédients, ou encore à la fragilité des ingrédients qui le composent.

Exceptions

Les salaisons à base de fromage auront tendance à rancir plus rapidement que les autres, en particulier lorsqu’il s’agit de fromages frais tels que le fromage de chèvre ou le Roquefort. Nous conseillons dans ce cas de ne pas dépasser la conservation d’un ou deux mois.
Le saucisson maigre étant réduit en gras, sèchera plus rapidement qu’un saucisson traditionnel. Nous vous conseillons donc de le consommer rapidement (2 à 3 semaines), sauf si vous l’aimez très dur.

Moyens de conservation

La boite à saucisson

Il faut que vous vous assuriez que ce contenant n’est pas hermétiquement fermé (tupperware, sac plastic…). Le saucisson étant réalisé à partir de matières naturelles, il a besoin de respirer ! Personnellement le fils de Lardeschoix n’utilise pas ce genre de gadget, il utilise des « linges à saucisson » qui permettent une aération optimale ; cependant si c’est votre cas, nous serions curieux de connaitre vos impressions !

Le frigidaire

Malheureux(se) ! Un fin gourmet, un épicurien du saucisson ne tolérerait pas une telle infamie ! Cet engin fermé, humide et confiné va assécher vos saucissons et les rendre acides, cela finira par leur retirer leurs arômes. Un véritable carnage !
Un de nos clients nous a confié avoir mis pas erreur ses saucissons au frigidaire, il a, semble-t-il, réussi à rattraper son erreur en sortant ses produits 24h avant de les consommer.

Le congélateur

Tout à fait, vous avez bien lu ! Attention ne congeler que des saucissons dont vous êtes certain que la viande est fraîche, en l’occurrence tous les saucissons commercialisés sur notre site sont propres à la congélation.
En sortant le saucisson congelé 24h avant de le consommer, vous ne vous rendrez pas compte au goût, de ce passage en hibernation ! Faites le test et racontez-nous votre expérience !

Vous en savez donc un peu plus sur les généralités, les exceptions et les différents moyens de conservation du saucisson ! La conservation étant longue, n’hésitez donc pas à choisir plusieurs salaisons en un seul achat, notamment si vous passez commande sur notre site, vous économiserez ainsi sur les frais de port !

A très bientôt !
Xavier & Anne-Cécile

Un message sur “Conservation des saucissons

  1. Pingback: 4 questions que vous vous posez sur le saucisson - Le fils de Lardeschoix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *