Apéro zéro déchet

Apéro à la plage

On en parle de plus en plus, cette année l’apéritif zéro déchet se fait la place belle. Le saucisson y a toute sa place grâce à son emballage 100% écolo !

Le sac plastique est maintenant interdit mais il ne nous était pas venu à l’idée de retirer le papier alimentaire qui emballe nos salaisons. C’est une de nos clientes qui nous a permis d’envisager une solution que nous avions sous les yeux !

Le soleil est a peine levé, le ciel est d’un bleu clair, tendre et assuré, qui promet une chaude journée de rigueur. Ce cadre enchanteur est bercé par une légère brise. Ajoutons les cigales en fond et vous avez le décors de cette scène matinale ! Vous êtes avec nous ? Sur un de nos marchés provençaux, une fidèle cliente arrive accompagnée de tupperwares et de sac en tissus, elle nous annonce fièrement préparer un pique-nique « zéro déchet ».

Nous avions conscience depuis quelques temps de l’impact écologique de notre travail, même s’il reste moindre par rapport à d’autres entreprises. Le déclencheur a eu lieu en début d’année, lorsque les sacs plastiques sont devenus interdits. Nous avons donc trouvé un fournisseur de sac biodégradables et chemin faisant, nous avons décidé de ne plus distribuer automatiquement ces emballages qui s’avèrent, si on y réfléchit bien, inutiles dès que l’on rentre du marché et que l’on range ses provisions … Ainsi, par cette loi, les commerçants éduquent leurs clients qui sont de fait invités à réfléchir à l’impact écologique de leurs actions. Cela fait progresser les mentalités, nous le voyons bien au nombre de personnes qui ne souhaitent plus de sac.

Apéritif zéro déchet Plus de sac oui, mais nos saucisson sont tout de même emballés dans du papier alimentaireEt si on le retirait aussi celui-ci ?
C’est là que réapparait notre chère cliente qu’on avait laissé au fil de nos pensées. Celle-ci arrive toute pimpante sous son grand chapeau de paille avec un cabas dans une main et un panier en paille dans une autre. Et voila qu’elle nous tend deux sac à saucisson, achetés la dernière fois sur notre banc. C’est vrai que l’idée du sac à saucisson, nous est apparu idéale pour la conservation des salaisons, c’est pourquoi une belle âme nous les confectionne artisanalement dans du coton et avec notre nom brodé dessus ! Mais nous n’avions pas pensé que cet emballage, 100% écologique, pouvait servir à lui seul d’emballage, exit les feuilles de papier alimentaires ! Ainsi nous avons remplis soigneusement les sacs à saucisson de notre cliente qui est repartie ravie et sûre de faire découvrir à ses amis écolo une trouvaille originale pour un apéro « zéro déchet ».

Pour vous inviter à prendre conscience de vos actions et ceux, même lors de vos apéritifs estivaux, nous vous offrons tout au long de ce mois d’août un sac à saucisson 100% coton, fabriqué artisanalement et avec amour.

Du 1 au 31 août 2017, un sac à saucisson offert pour toute commande passée sur le site avec le code ZERODECHET.
Dans la limite des stocks disponibles

Et si vous aussi, vous organisiez un apéro « zéro déchet » ? Vous amenez le saucisson et vous vous laissez séduire par les recettes inventives et les procédés originaux que partagent sur la toile les adeptes du « zéro déchet ». Bientôt vous viendrez avec votre ToteBag Le fils de Lardeschoix, mais ça c’est une autre histoire !

Nous vous souhaitons un très bon mois d’août.

Xavier & Anne-Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *